Le Maroc sur les rails de l’excellence ferroviaire: formation, innovation et rayonnement international

Contexte général  : Lors du salon ❝Rail Industry Summit❞, qui s’est tenu à Casablanca les 10 et 11 décembre 2024, le Maroc a réaffirmé ses ambitions dans le développement de son secteur ferroviaire. Conscient que toute transformation commence par le renforcement des compétences, le Royaume place la formation au cœur de sa stratégie pour bâtir un écosystème industriel performant et durable.

Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, La 3ème édition du Rail Industry Summit a été co-organisée par le cluster MTI et AMDIE, en partenariat avec ABE et avec le soutien de l’ONCF. Cette édition a réuni plus de 250 entreprises dont 130 exposants issus de 15 pays. Cet événement d’envergure  a mis en lumière les orientations du Royaume pour moderniser ses infrastructures de transport et bâtir un écosystème ferroviaire robuste.

Un partenariat stratégique pour la formation et l’innovation

L’un des moments forts du sommet a été la signature d’un accord de partenariat entre Morocco TraIndustry (MTI) et Ferrocampus

Ferrocampus est un centre d’excellence français dédié à l’innovation et à la formation dans le secteur ferroviaire qui construit actuellement le premier Campus dédié au secteur ferroviaire en France. 

Ce partenariat, soutenu par une subvention de 1,3 million d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Direction Générale du Trésor, vise à établir une offre de formation professionnelle opérationnelle dès 2026. 

Ce partenariat vise trois objectifs majeurs :

  1. Réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un centre de formation ferroviaire au Maroc.
  2. Développer une offre de formation professionnelle opérationnelle dès 2026.
  3. Renforcer l’écosystème industriel ferroviaire marocain par un soutien au cluster MTI et à ses acteurs

Cette collaboration s’inspire des réussites marocaines dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, où des écosystèmes robustes ont été créés grâce à un dispositif de formation adaptée et particulièrement agiles s’appuyant sur un partenariats public-privé innovant, les instituts à gestion déléguée (IGD). 

L’AFD, partenaire historique du Maroc dans le secteur de la formation professionnelle, s’engage pleinement dans cette nouvelle dynamique, ayant déjà accompagné le Royaume dans le développement du modèle des instituts à gestion déléguée (IGD) qui ont fait la preuve de son efficience avec des taux d’insertion professionnelle records. 

Un levier pour les ambitions internationales du Maroc

Le Maroc envisage de tirer parti de ses atouts pour devenir un pôle de référence en Afrique, en stimulant les échanges commerciaux et en réduisant les disparités territoriales grâce à des corridors économiques modernes.

Au cours de ce sommet, le Ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présenté les grandes lignes du Plan Rail 2040, une feuille de route ambitieuse visant à transformer le réseau ferroviaire marocain. 

Le ministre a d’ailleurs rappelé les succès du train à grande vitesse Al Boraq, soulignant/rappelant ainsi les engagements pris à l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron sur l’appui de la France aux ambitions du Maroc et notamment à la construction et l’équipement du prolongement de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech. 

Les engagements du président français, incluaient évidemment cet enjeu primordial de la formation professionnelle et des compétences, visant à soutenir l’ambition du Maroc à devenir un leader africain dans le domaine ferroviaire.

Des perspectives prometteuses pour 2030

L’accord signé entre MTI et Ferrocampus représente une avancée significative dans la structuration d’un écosystème ferroviaire marocain. L’investissement dans la formation de ressources humaines qualifiées est stratégique et constituera un levier essentiel pour attirer les investissements nationaux et étrangers, développer un secteur industriel du ferroviaire répondant aux besoins locaux mais ayant aussi vocation à se développer pour l’export et ainsi soutenir la compétitivité économique du Maroc.

Pour Monsieur le Ministre, « …le secteur ferroviaire s’est imposé comme un levier essentiel de la transformation des infrastructures […] De plus, le Partenariat public-privé stratégique, avec le cluster MTI, permet de renforcer l’écosystème ferroviaire, […] notamment dans la perspective des rendez-vous de 2030. » Ces échéances exigent une infrastructure de transport efficace et durable pour répondre à des besoins accrus en mobilité.

En intégrant innovation, durabilité et expertise internationale, le Maroc se positionne comme un modèle pour d’autres nations émergentes où le transport ferroviaire deviendrait un moteur de développement économique et de rayonnement international.

Partager